Rendez-vous
Rendez-vous
Le yoga nous permet d’être conscient de nos sensations et être présent dans notre corps et dans notre tête. Une autre merveilleuse façon de l’appliquer dans notre quotidien est d’être conscient des signaux de satiété.
Comment savoir quand nous n’avons plus faim? Il est plus difficile à l’âge adulte de reconnaître ces signaux qui étaient si présents pendant l’enfance.La majorité d’entre nous ont été éduqués à terminer notre assiette à tout prix. Cette habitude reste présente à l’âge adulte et influence malheureusement les quantités d’aliments consommées. L’instinct humain est de manger pour survivre, la nourriture peut alors devenir une source de pensées constante.
La faim peut se déclencher facilement par l’ennui, les émotions, les odeurs, la vue. Il vaut alors la peine de prendre le temps de s’arrêter un instant et de se poser la question si la faim est d’ordre physique ou non (gargouillements, baisse d’énergie, .étourdissement)
Les signaux de satiété sont envoyés au cerveau dans les 20 minutes suivant la première bouchée de votre repas. Il est alors nécessaire de manger lentement, d’apprécier chaque bouchée et de porter toute notre attention sur ce qui se passe, c’est à dire, loin des distractions comme le téléphone, la télévision, la lecture, la conduite, etc. Voici quelques stratégies que vous pouvez appliquer:
Vous devriez vous sentir LÉGER et satisfait après le repas :).
Claudie Laberge
Kinésiologue et professeure de yoga